Retourner à l'accueil

Etanchéité du toit terrasse

Zoom : Technique



etancheite-toiture-membrane-epdm.png

Le toit terrasse appelé toit plat est depuis quelques temps en vogue. Pour construire sa maison neuve dans un style contemporain, avec des lignes futuristes, contactez Constructions Muretaines le spécialiste des maisons contemporaines.



L’étanchéité est-elle obligatoire ?

L’étanchéité est obligatoire, pour un toit terrasse. Dans tous les cas lors d’une construction de maison, de garage ou d’abri le toit plat doit être étanche. Cette protection est essentielle car le toit terrasse va jouer le rôle de toiture pour la pièce.

L’étanchéité est donc l’une des étapes la plus importante lors de la construction du toit plat. Il faut qu’elle soit réalisée par des professionnels de ce type de toiture. Chez Constructions Muretaines nous travaillions avec une équipe de spécialistes. Ces artisans régionaux ont satisfait aux agréments nécessaire afin d’entreprendre ce type d’ouvrage. Ce haut niveau de compétence, nous permet de réaliser des toits terrasses de haute qualité.

Le toit terrasse doit être autant étanche qu’une toiture traditionnelle. D’autant plus que la stagnation de l’eau est plus probable. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter les infiltrations, favoriser l’évacuation de l’eau et lutter contre son imprégnation dans les matériaux.

Une mauvaise étanchéité pourra causer des dégâts des eaux, la présence d’humidité à l’intérieur du logement (champignons, moisissures…) et même des dégâts sur la structure de la maison.

Les différentes solutions d’étanchéité

Il existe différentes solutions d’étanchéité, :

  • Membranes bicouches
  • :

    Résistant mieux aux incendies, le système multicouche offre la possibilité de protéger provisoirement le bâtiment avec la première couche, et d’achever le travail par la pose de la dernière couche, lorsque le bâtiment est complètement achevé.

    Attention cependant à la durée de vie de cette protection. En effet, une rénovation d’une toiture constituée de membrane bicouche sera toutefois difficile, ou coûteuse. Cela s’explique par la présence d'une couche de protection impossible ou lourde à déplacer. Ce système reste un système peut modulable, et ça reprise conduit inévitablement à un démontage complet de l’ensemble

  • Membranes monocouche :
  • La pose d'un système monocouche requiert de l'entreprise chargée de l'ouvrage une grande expérience et une bonne formation.

    Lorsque l'on peut contrôler facilement l'exécution des recouvrements et pratiquer un essai d'étanchéité à l'eau en mettant la toiture sous eau, le système monocouche se révèle une bonne alternative au système bicouche.

    Les membrane monocouche type PVC liner, sont généralement plus épaisse et robuste que les membranes multicouche

  • Membranes synthétique
  • Étanchéité préfabriquée en EPDM, : l’étanchéité est préfabriquée en usine, elle est à 100% étanche. Elle est réalisée par vulcanisation de plusieurs lés d’EPDM entre eux. L’ensemble est pressé automatiquement par un robot afin d’obtenir une soudure parfaite et indestructible. Cet ensemble créé un assemblage parfaitement étanche.

    Les membranes synthétiques en hauts polymères offrent des résistances mécaniques élevées, et une résistance au feu supérieur aux autres solutions.

    Parmi celles-ci, deux seulement sont utilisées de manière significative, un plastomère : le PVC, et un élastomère : l'EPDM.

    Le prix des membranes synthétiques est généralement plus élevé, que celui des membranes bitumineuses.

    Ces membranes étant monocouches, leur mise en œuvre nécessite un soin particulier. De plus, les techniques de soudage et de fixation étant particulières à chaque matériau, le personnel chargé de poser les membranes doit être formé à ces techniques et être hautement qualifié.

Faut-il protéger l’étanchéité ?

Que ce soit pour une toiture terrasse accessible ou non, il est préférable de protéger l’étanchéité :

  • Étanchéité auto-protégée, : elle ne nécessite pas de protection rapportée car la face extérieure fait office de protection. Suivant la solution choisie, plusieurs finitions sont possibles (feuille métal, granulats appliqués...). Certains produits proposent toute une gamme de coloris.
  • Étanchéité avec protection, : un élément ou un dispositif complémentaire sert de protection. Cela peut être une protection meuble, (type gravillons) ou une protection dure, comme un carrelage collé, un revêtement de bois ou un carrelage sur plots, une dalle béton avec carrelage, une dalle béton armé, un système végétalisé…

Le toit terrasse peut être soit accessible ou non accessible,. La fabrication n’est pas la même car pour la terrasse accessible il faudra que le toit supporte le passage piéton. Le cout de fabrication et pose sera donc plus élevé, car la résistance aux agressions y est plus présente.

Le toit végétalisé :

Les avantages des toits végétalisés, :

  • Contrairement à un toit classique, une toiture végétalisée permet de réguler naturellement le taux de poussières grâce à la filtration de l’air des végétaux (meilleure qualité de l'air, notamment en ville).
  • Développement de la biodiversité.
  • Meilleure isolation thermique que les tuiles, les ardoises ou le gravier.
  • Une toiture végétalisée réduit les risques d'inondation
  • Tapis végétal assure une diminution des nuisances sonores.
  • Améliore la durée de vie du toit.
  • Offre une belle esthétique du toit et une originalité

Les inconvénients des toits végétalisés ,:

  • La structure doit être suffisamment forte du toit, une étanchéité parfaite, une pente relativement faible.
  • Certains végétaux demandent un système d'arrosage en période sèche et chaude.
  • Le prix pour des toitures denses est en moyenne 4 à 5 fois plus cher qu'un toit normal.
  • Nécessite un accès facile pour l'entretien (indispensable les premières années).

Le toit recouvert de graviers

Le gravier peut avoir deux utilités sur un toit plat :

  • Protéger la membrane de couverture sous-jacente, comme dans le cas des systèmes de toiture multicouche.
  • Maintenir en place le matériau de couverture, comme dans le cas des toits plats à membrane monocouche.

Constructions Muretaines est spécialiste des toits plats pour la construction de maison contemporaine à Toulouse et Muret. Contactez nous sans entendre

Notre point fort : Nous réalisons des toits en plancher hourdis contrairement à certains de nos concurrents qui utilisent des bacs aciers (comporte de nombreux inconvénients).





Réagir à cette actualité !

Posez vos questions à nos experts et réagissez à notre actualité



>>Contacts

Telephone Appeler
Telephone 05 62 23 25 65
mail Contactez-nous
Pavillon Nos Agences
recrutement Recrutement