Retourner à l'accueil

Les fondations, Puits, Pieux, Semelles filantes

Zoom : Technique



fondation-maison-toulouse.jpeg

Les fondations permettent d'ancrer le bâtiment dans le sol. La solidité du bâtiment est conditionnée par la qualité des fondations. Leur profondeur et leur structure sont déterminées, en fonction de l'étude de sol préalablement effectuée.



Bien réussir les fondations en béton armé

Les fondations permettent la répartition des charges du bâtiment sur le sol. La nature de la construction (poids, dimensions) va influencer le choix des fondations.
L’étude géotechnique est l’élément déterminant. Elle va permettre de connaître la nature du sol et ça portance. Chez Constructions Muretaines, l’étude de sol, ou étude géotechnique est systématique pour apporter une efficacité et une durabilité à tout temps.

Les fondations par semelles filantes (Superficielles)

Elles sont réalisées sur des terrains ayant une bonne portance. Ces fondations sont peu profondes, et viennent supporter le poids des murs porteurs. Elles ont pour objectifs d’assurer la stabilité de la maison. On creuse les fondations de façon à les enterrer à une profondeur suffisante pour éviter le gel.
Dans le cas d’un sol stable entre 2 et 6 mètres, les fondations semi-profondes seront préférées.

Les fondations par pieux (ou puits)

Pour un sol non stable, ont utilisera des fondations par pieux, de 8 à 12 mètres en moyennes. Cela consiste à creuser jusqu’au sol stable sous forme de poteaux en béton armé. La réalisation de ces fondations est réalisée par une entreprise experte dans ce domaine.

Le sol stable peu parfois être trop profond, dans ce cas, la base stable du bâtiment sera constitué sur une répartition du poids de la maison supporté par les pieux en béton armé

A Toulouse les fondations par pieux

En region toulousaine et occitanie la nature du sol est trés variable. Les terres argileuses soumises au retrait et gonflement des argiles, modifient la structure de chaque projet. Les fondations par pieux à toulouse ne sont pas exceptionelles et doivent etre réalisées et conçues par un BET spécialisé.



Le choix du type de fondation est déterminé par l’étude géotechnique, l’objectif est donc de trouver le sol stable et résistant au gel. Ce qui nous permettra d’obtenir des fondations pérennes et d’une grande qualité.





Réagir à cette actualité !

Posez vos questions à nos experts et réagissez à notre actualité



>>Contacts

Telephone Appeler
Telephone 05 62 23 25 65
mail Contactez-nous
Pavillon Nos Agences
recrutement Recrutement