Retourner à l'accueil

Maisons bois ou traditionnelle

Zoom : Technique



maison bois ou traditionelle.png

Vous êtes plutôt maison en bois ou traditionnelle ? Les maisons bois attirent, économies, écologies, esthétique. Les maisons traditionnelles ont toujours la cote !



Faire une maison en bois, à quel prix ?

Faire une maison en bois , revient souvent plus chère qu’une maison traditionnelle. Pourtant le délai est plus court, 6 à 7 mois contre 10 à 12 mois pour une maison traditionnelle. Néanmoins Le prix d’une maison en ossature bois va être supérieure, car le cout d’achat du matériaux bois est plus onéreux que la brique.

Qu’en est-il de l’écologie, le bois ou la brique ?

Faire une maison bois c’est écologique , sur certains points. Bien que le bois soit un matériau durable et renouvelable, il provient souvent des pays tropicaux et donc participe à la déforestation. Afin de gagner en durabilité le bois reçoit un traitement à cœur, par produits solvant provenant de l’industrie chimique, ou par cuisson à haute température dans des fours consommant une source d’énergie non négligeable. La préparation du vois a donc un impact Carbonne non négligeable.

Les briques sont constituées d’argiles, présentes en grande quantité sur le territoire français. Leur cuisson et l’ajout d’additif représente également une source d’émission de gaz à effet de serre.

Le cout de l’utilisation ?

L’isolation thermique

Le premier avantage du bois va surtout être économique. L’isolation va être plus performante que la brique et donc la consommation en électricité moins importante. En revanche il est possible d’obtenir le même coefficient d’isolation avec une maison traditionnelle, il faudra simplement renforcer l’isolation intérieure.

Notons par ailleurs, que la brique a une inertie thermique supérieure au bois. L’inertie thermique ne permet pas de renforcer l’isolation thermique de la maison mais permet de garder une température stable quelque soit les variations de températures extérieures au cours de la journée. Par exemple en été la brique conservera une température homogène plus douce durant les fortes chaleurs de la journée.

L’entretien

Même si la plus part des bois modernes ne nécessitent que peu d’entretien, car leur traitement primaire, leur permet une bonne durabilité. Un entretien s’impose donc à minimas tous les 5ans. Le cout d’un bon entretien n’est pas négligeable et doit s’ajouter au cout d’utilisation de la maison. Les constructions traditionnelles en brique ne nécessitent pour leur part pas d’entretien.

Le bois c’est plus durable que la brique ?

Faux, Les deux sont autant durable l’un que l’autre. Un bémol pour le bois qui devra être bien entretenu pour perdurer dans le temps. La maison traditionnelle en brique à maçonner est durable dans le temps et demande moins d’entretien.

Dans les deux cas, le maître mot sera « l’entretien » Une maison non entretenue se dégradera avec le temps.

Conclusion : Maison en bois ou maison traditionnelle

Maison en bois ou maison traditionnelle, le choix vous appartient. L’écologie est discutable. L’économie l’est d’autant plus qu’une maison bois coûte 25 % plus chère et son coefficient thermique peut être égal à une maison traditionnelle, d’autant que le bois a une inertie thermique plus faible. L’élément déterminant sur le choix du mode constructif va être l’esthétique extérieure de la maison.





Réagir à cette actualité !

Posez vos questions à nos experts et réagissez à notre actualité



>>Contacts

Telephone Appeler
Telephone 05 62 23 25 65
mail Contactez-nous
Pavillon Nos Agences
recrutement Recrutement