Retourner à l'accueil

Réalisation d'un mur de soutènement

Zoom : Technique



IMG_01611.jpg

Réalisation d'un mur de soutènement à Toulouse en construction par Traverse de bois. Cette réalisation très technique et un ouvrage géotechnique particulier. Adressez vous a des professionels afin d'étudier votre projet.



Qu’est qu’un mur de soutènement

Un mur de soutènement est un ouvrage qui est destiné à tenir la terre, qui ne peut tenir de façon naturelle sous son propre poids. Ouvrage Géotechnique à part entière, la conception le dimensionnement et l’exécution d’un mur de soutènement fait appel à des compétences bien précise. Une défaillance dans cette chaine d’exécution peut conduire à des situations dramatiques.

Quel Type de mur de soutènement faire réalise ?

La construction d’un mur de soutènement s’impose dès que le terrain à aménager est en pente.

Les murs de soutènement sont composés d’une grande diversité d’ouvrages, de matériaux et de technologie possibles.

C’est pourquoi les méthodes de calcul et de dimensionnement sont différent donc selon le type de mur de soutènement: murs, gabions, mur en béton armé, massif en remblai renforcé, paroi Berlinoise.

Si les enrochements, qui font partie de la famille des murs poids sont bien adaptés au terrain argilo-sableux, ils supportent mal les terrains argileux. Les parois berlinoises (mur de soutènement en bois) seront donc plus indiquées dans ce cas de figure.

Mur de soutènement : Prix ?

Le prix d’un mur de soutènement peut varier en fonction du contexte géotechnique et du type d’ouvrage mis en œuvre. Si un mur en enrochement classique présente un cout d’environ 130 € /m2 une paroi berlinoise ou béton peut aisément dépasser les 250 € du m2. Chaque projet est spécifique et doit faire l’objet d’une étude particulière approfondie.

Peut-on faire un mur de soutènement en parpaing ?

Le DTU 20.1 qui réglemente les maçonneries de petits éléments ne contre-indique pas la réalisation de murs de soutènement en parpaing creux. Néanmoins cette mise en œuvre spécifique doit faire l’objet de prestations complémentaires particulières et d’une étude approfondie par un BET.





Réagir à cette actualité !

Posez vos questions à nos experts et réagissez à notre actualité



>>Contacts

Telephone Appeler
acces membres Accés Membres
mail Contactez-nous
Pavillon Nos Agences
recrutement Recrutement